Nos oliveraies se localisent au sein d’immenses collines dans la région de Trás-os-Montes, dont les produits agricoles jouissent de notoriété nationale de part leur qualité. L’agriculture traditionnelle est encore une pratique courante en ces terres. Étant donné les propriétés schisteuses des sols et le climat particulier de la région, toutes les conditions sont réunies pour obtenir des vins, une huile d’olive et des amendes de qualité.

Environ la moitié de nos oliviers ont plus de 100 ans et ont été enregistrés en 1903. Il est possible que certains d’entre eux soient encore plus anciens, dans la mesure où ils existaient déjà quand mon grand-père a acquis nos oliveraies.

L’autre moitié des oliviers ont été plantés il y a environ 40 ans. Étant donné la longévité d’un l’olivier, on peut dire que ceux-ci se trouvent actuellement dans la période de l’enfance.

Dans un passé plus proche, nous avons plantés de nouveaux oliviers et replantés d’autres, dans le but d’optimiser toute la superficie des oliveraies.

Les variétés d’olives prédominantes dans nos oliveraies sont celles qui sont propres à la région de Trás-os-Montes, à savoir la verdeal, la madural, la cobrançosa et la negrinha de freixo.

C’est cette grande variété qui confère à notre huile d’olive son caractère singulier, avec propriétés très prononcées,offrant une expérience sensorielle unique.