Mon nom est Daniel Martins et ma famille produit de l’huile d’olive depuis trois générations. Je suis fier de nos méthodes de culture pour extraire une huile d’olive biologique. C’est la raison pour laquelle j’expose mon visage pour présenter notre produit, démarche qui se veut rare en ces temps de production massive.

 

Dans ma famille, l’histoire de l’huile d’olive remonte à 1930, lorsque mon grand-père paternel, Ismael Martins, benjamin d’une fratrie de 12, est revenu d’Afrique, où il avait émigré à l’âge de 14 ans, pour exercer la profession de livreur (aide-livreur).

 Lorsqu’âgé de 25 ans, reconverti en commerçant de café, il revient à sa terre natale, Alfandêga da Fé, située au Nord-Est du Portugal, il utilise l’expérience acquise dans cette dernière profession, pour fonder une société de négoce de produits agricoles, dédié au liège, miel, amendes et huile d’olive.

 Se découvrant une passion pour l’huile d’olive, il acquière de petites oliveraies et devient lui-même producteur.

 

En 1932, mon père, Mario Martins, naît. Médecin de profession, il passe une grande partie de sa vie dans d’autres zones du pays. En dépit de la distance géographique, il accompagne toutes les décisions prises par mon grand-père en ce qui concerne la gestion du patrimoine acquis.

 

Moi, je vois le jour en 1984 et je suis une personne par nature active et aventurière. J’ai choisis de suivre des études d’ingénierie de l’environnement. Diplômé et doté d’un an d’expérience professionnelle, je décide de créer ma propre entreprise, que je veux lier à la Nature, pour l’aimer et me sentant proche d’elle.

 

À défaut d’un projet bien défini et dans le but d’apprendre et aimer le métier, je commence par participer à plusieurs activités saisonnières. C’est à cette époque que je prends la décision d’explorer nos oliveraies, qui par bonheur, n’ont jamais été vendues, et mettre en valeur notre huile d’olive, pouvant compter sur le soutien de mes parents, qui entre temps sont venus s’installer à Alfândega da Fé.

Défenseur de l’environnement, je suis une formation en agriculture biologique et dans d’autres domaines complémentaires afin de produire un produit de qualité supérieure.

L’huile d’olive qui a toujours fait partie de notre alimentation et qui est associée à la diète méditerranéenne, est devenue pour moi une véritable passion que vous présente ici.