Lorsque j'ai pris la décision de me lancer dans l'agriculture biologique, je me suis rendu compte que nos oliveraies étaient déjà traitées selon ses principes, qui renoncent à l'utilisation de tous types d'engrais synthétiques et pesticides.

 

Mais l'agriculture biologique, ce n'est pas seulement ça, c'est également collaborer avec la Nature, afin de créer un environnement plus riche qui favorise la biodiversité. Comment? En suivant les techniques ci-dessous, toutes utilisées dans nos oliveraies:

 

Engrais verts

Issus de plantes riches en azote qui en fin de cycle de vie, sont coupées et enfouies dans la terre pour nourrir le sol d'une forme naturelle et le protéger de l'érosion.

Fragmentation des rameaux issus de la taille des oliviers

La taille des oliviers produit une grande quantité de matière organique, très souvent inutilisée, car brûlée. 

La fragmentation consiste à broyer les rameaux issus de la taille des oliviers qui sont ensuite introduits dans la terre pour fertiliser le sol.

Enherbement 
Cette technique consiste à maintenir une couverture végétale, spontanée ou semée, qui protège le sol de l'érosion et augmente la matière organique et l'activité biologique.

 

Engrais
Il est parfois nécessaire d'apporter à la terre des éléments nutritifs, ce qui est fait au moyen de composte, de préférence, ou d'engrais d'élevages biologiques ou extensifs.

Maintien d'espaces naturels

Par exemple, les haies et les parcelles de forêts d'origine, qui peuvent loger oiseaux et insectes. Cela permet, en outre, de prévenir certaines maladies et parasites de l'olivier.

La certification biologique implique le respect d'un cahier des charges, qui définit les règles auxquelles doivent obéir la production, y compris l'extraction de l’huile d’olive, pour être certifiée. 

En effet, l'huile d'olive biologique est obtenue à partir d'olives biologiques pressées dans des moulins certifiés pour cet effet. Pour prouver notre engagement à respecter l'environnement, nous nous soumettons tous les ans à un contrôle et une certification effectués par un organisme certificateur agréé, qui nous confère le label "agriculture biologique européenne".